vendredi, janvier 07, 2005

Lettre du 7 janvier

Krabi le 7 janvier
A toutes et a tous
(Transmettez a tous ceux que j'ai oublie)
Hier soir, je n'ai pas eu la force de vous ecrire. Ca arrive> Demain, il y aura deux semaines
qu'une chienne de vague semait la devastation dans toute l'Asie. Ce que je ne pouvais pas
deviner, c'est qu'une autre vague humaine celle la de solidarite, de generosite allait lui
succeder. Je viens juste de prendre conscience ces dernieres heures de l'enormite de vos
reponses, de ce qu'elles avaient d'encourageant pour l'espece humaine.
Vendredi, nous avons reuni le personnel au grand complet pour la premiere fois depuis la
catastrophe. Pour leur annoncer :
1) Que le Jungle -Grand Bleu allait rouvrir au debut du mois de fevrier a Krabi dans la maison de
ma belle soeur. Krabi est la prefecture de la province, sur la terre ferme, a 42 kms de Koh Phi
Phi. Phi Phi est egalement situee a 42 kms de Phuket.
2) que grace a votre soutien, nous allions pouvoir assurer leurs salaires de base, pendant les
prochains mois. Ceux ci s'etagent pour les 21 personnes entre 5000 et 8000 bahts, soit 100 a 160
euros environ.Je vous donnerais le detail par personne a mom retour. Ils continueront comme par
le passe a se partager l'integralite des pourboires a parts egales, du plus jeune a la plus
vieille. Le seul complemet de revenus que nous ne pouvons leur donner comme par le passe est un
pourcentage de la recette brute. On y reviendra des que possible
Le Smic thailandais dans la province de Krabi est de 4000 bahts non nourri non loge. Pour vous
donner une idee des prix un paquet de cigarette coute 35 a 50 bahts, une biere au supermarche 25
bahts, un litre d'essence 20 bahts.
Que d'autre part nous allions leur construire des logemets et les equiper sur le terrain de ma
belle soeur. Ce sera des HLM en bambou, qu'ils preferent au beton, en raison de l'isolation de la
chaleur. Prevues : salle de douches, toilette bien sur. Mais aussi achat de matelas, de draps, de
ventilateurs, etc.
3) Nous leur avons donne trois jours pour reflechir, en assurant a ceux qui ne voudraint pas
rester le versement de trois mois de salaie. Au bout de dix minutes maximum, les 21 nous ont
assure vouloir continuer avec nous.Personnene voulait rester seule ou seul dans son coin, tout le
monde veut absolument se remettre au boulot, avec les amis. Bien sur la taille du resto ne
nececesste plus autanty de personnel, mais nous ferons deux equipes pour que chacun se sente
concerne.
Je me suis permis de leur dire en votre nom que votre geste n'etait surtout pas de la charite
faite a des mendiants, mais simplement une expression de solidarite d'autres humains loin d'eux
geographiquement, qu'ils connaissent ou pas, et aui leur offraient des bequilles le temps
necessaire a pouvoir remarcher tout seuls. Notre souhait le plus cher c'est que le restaurant
puisse tres vite assurer les salaires et que nous puissions vous remercier le plus tot possible
de votre soutien.
Je veux peciser une fois de plus qu'em aucun cas vos contributions ne serviront a la marche de
l'affaire. Four, frigo, chaisses tables que nous devons acheter dans les prochains jours seront
bien sur financees par la tresorerie du resto. Toutes les depenses engagees avec votre argent
seront justifiees baht par baht.
Tout indique cependant que votre elan permettra d'aider bien au dela de notre famille. Avec mon
ami Angelo, un francais installe a Phi Phi au resto Mama depuis 1987, et qu8i lui aussi se demene
comme un fou, nous reflechissons a la facon de proceder. Il s'agira en tout cas de dossiers
cibles, personnalises, parfaitement identifies. Dans les priorites, les orphelins, les gitans de
la mer qui vivent sur l'ile, les pecheurs qui ont perdu leur bateau, en vrac.
Perosnne ne sait encore quand Phi Phi commencera a etre a nouveau en etat de recevoir des
touristes. Il esty bien trop tot encore. je vais y aller cette semaine, avec des membres de ma
famille et du personnel. Ca ne sera pas simple.
Je ne peux pas vous dire non plus si Le Jungle Grand Bleu Bis de Krabi sera une reussite. Nous
avions l'habitude de compter avec une clientele de touristes qui a disparu, nous allons nous
tourner vers les locaux, en proposant a la fois une cuisine une peu recherchee, et une autre plus
simple avec les plats de tous les jours. On a deja une reservation pour fevrier de Stephane, un
habitue de Phi Phi.
Je pense dorenavant espacer mes messages parce aue les boulot ne manque pas> Je vous tiendrais au
courant a priori tous les trois jours.
Des mon retour et avant de reprendre le boulot le 1er fevrier je vous rassemblerais si vous le
souhaitez un matin, pour vous expliauer, vous montrer les photos, les dossiers des gens que vous
aidez. Une fois a Paris, une fois a Toulouse.
Quqnt a moi je vais aussi bien que possible. Avec parfois le sentiment d'etre sur un velo. Si
j'arrete de pedaler, je risque de tomber. Alors je pedale avec pour seule substance dopante
l'enorme sentiment de votre amitie.
Tout le monde ici vous "Wai" le saltu thailandais les lains jointes a hauteur de la bouche que
vous avez peut etre vu le tennisman Paradorn Srichapan faire.
Et je vous embrasse aussi>
Henri

Aucun commentaire: