samedi, janvier 22, 2005

Lettre du 22 janvier

Krabi le 22 janvier


A toutes et a tous

Derniere letter de Krabi, du moins pour ce sejour. Demain, je prendrais l’avion pour Bangkok. Ambassade lundi et j’espere avoir termine les demarches administratives mardi pour reprendre l’avion et arriver mercredi matin a Paris.
Le temps s’accelere et encore tant de choses a faire. Hier soir nous avons eu la premiere reunion de la fondation Aree. Koh Liang dont le vrai nom est Amarit Tchoutaporkun, un vieil ami qui a deux restaurants ici et s’occupe de l’office de tourisme en sera le president. Lili, l’amie d’Aree connue a Paris qund elle faisait ses etudes et qui dirige maintenant un des hotels de sa famille, la secretaire. Elle est formidable d’intelligence, de volonte, et est heureuse de perpetuer le souvenir de son amie. Hen ma belle soeur sera la tresoriere, et Pi Choy le vice president.
La fondation a enterine l’aide apportee au personnel du Jungle et du grand Bleu, la construction de leurs logements. Ensuite, elle a discute de ses buts et degage deux grandes idees generales.
1) le but principal est d’aider les gens a redevenir autonomes. Propositions d’emplois, aides ciblees, pour leur render leur dignite et leur autonomie. Ce qui n’empeche pas les operations d’urgence en faveur des enfants notamment, je vous en parlerais directement.
2) Les premiers efforts d’enquete sur les besoins seront cibles en direction de deux groupes oublies de l’aide officielle : Les Chao Le, que l’on appelle gitans de la mer car peuple nomade a l’origine mais dont une importante communaute vit a Phi Phi. Ils en furent les premiers habitants. En leur permettant de racheter ou de reparer les bateaux detruits, on doit pouvoir les aider a retrouver leur autonomie. Le deuxieme groupe cible c’est les “vieux”, souvent dependants de l’aide financiere de leurs enfants quand ils ne peuvent plus travailler.
Toute depense engagee sera autorisee par le bureau et les autorisations de debloquer les fonds signees par deux personnes (Le president et Hen). La discussion a ete tres riche sur les autres actions a mener: recherché d’emplois pour les gens au chomage, emplois de psychologies pour les personnes en etat de souffrance. Je ferais un tour d’horizon de tout cela lors des reunions de Paris (27), Toulouse (28) et Castillonnes (30) ainsi qu’un point financier précis.
Aujourd’hui avec Hen, nous sommes allesa nouveau au center ou s’organisent les aides d’urgence. Une visite une fois encore tres instructive, mais la aussi je vous en parlerai de vive voix. En tout cas, lorsque je vous disais que notre fierte serait d’etre la dans deux mois quand tout le monde aura plie bagages, je ne me trompais malheureusement pas.
Je vous ai embarque dans un drole de voyage. Mais c’est de votre faute. Si vous n’aviez pas ete aussi nombreux a nous soutenir spontanement, nous n’aurions jamais pense a cela.
En principe, je devrais etre accompagne lors de mon retour en France de mon grand pote Angelo, le resto mama a phi Phi depuis 1987. Il nous a toujours aide anos debuts, et je l’ai aide quand il en a eu besoin. C’est ca l’esprit de Phi Phi. Autant dire que nous allons marcher d‘un meme pas pour aider ceux qui en ont besoin ici, lui avec son association, nous avec la Fondation Aree.
Le 26 jour de mon retour en France, il y aura tout juste un mois que ma vie basculait dans le cauchemar. Je sais que toute ma vie, les 26 de chaque mois ne seront plus des jours commes les autres. Il faudra s’y faire. En ce moment, seuls les crepuscules sont difficiles, et bien entendu les nuits. Mais je n’ai jusque la grace a toute ma famille thaie, grace a vous jamais eu l’impression de porter ces moments tout seul. Je sais que je ne le serais pas plus a mon retour en france, et cela rend mon retour plus facile.
Je vous Wai et vous embrasse
Henri

Aucun commentaire: