vendredi, janvier 14, 2005

Lettre du 14 janvier

Krabi le 14 janvier

A toutes et a tous

(diffusion aussi large que possible)

Pour la premiere fois depuis bien longtemps, je me suis reveille ce matin avec un sentiment proche de l’optimisme. Ca fait du bien. Hier pourtant quand Pi Choy, mon frere thai a accroche au mur du future Jungle Grand Bleu de Krabi le beau portrait d’Aree dessinne par sa soeur, je suis parti en vrille.Depuis vingt jours j’evitais de regarder une photo d’elle, sachant tres bien ce que cela provoquerait. Pi Choy m’a demande si je voulais qu’il la decroche. Je lui ai dit que non, qu’ensuite elle me donnerait de la force et c’est ce qui se passé. Je vous ecris actuellement sous son regard.
Mais mon optimisme vient surtout de vous. De vos mails entre autres. Contrairement a ce que certains d’entre vous ecrivent par pudeur, les mots ne sont jamais derisoires. Je savais que mes proches, mes amis m’en enverraient. Mais je dirais que ceux d’inconnus ou de personnes juste croisees quelques minutes jusque la m’emeuvent encore plus si cela etait possible.
Par ailleurs voici les nouvelles que j’ai recu et essaye de synthetiser. Trois entites ont donc ete constituees a ma connaissance pour faire vivre la fondation Aree, muniti Aree en thailandais.
La premiere sous le parrainage de L’Equipe Solidarite se nomme projet pour Aree. Elle est en train de constituer ses statuts avec, si j’ai bien suivi Serge Tynelski comme future president. Autres contacts Philippe Bouin , qui est en australie pour le moment et Gilles Navarro et aussi idengerma@lequipe.presse.fr
La seconde basee a Toulouse s’appelle “Pour Aree”. Ses statuts ont ete deposes hier a la prefecture et son president est Gilbert Laval,un ami depuis l’universite, qui avait bien connu Aree lorsque j’hebergeais Gilbert a Paris pendant quelques semaines il y a plusieurs annees. Il est venu a Phi Phi il y a deux ans avec toute sa famille. Gilbert est le correspondant permanent du journal Liberation a Toulouse. Vous pouvez aussi contacter morelle-bardou@wanadoo.fr, l’adresse de mon beau frere et de ma soeur.
La troisieme est la branche anglaise impulsee par John Hall de Gullivers travel, une grosse agence de voyage, ami de vingt ans lui aussi. Ses administrateurs sont John, que j’ai eu au telephone hier, Stephen Jones mon confrere du Sunday times et Mick Cleary du Daily Telegraph.

Les “isoles” peuvent donc s’ils le souhaitent rejoinder l’une ou l’autre de ses associations.
Toulouse a effectue hier son premier envoi de fonds d’un montant de 15 000 euros soit a peu pres 750 000 bahts.Une partie sera utilisee pour construire les logements du personnel, les equiper (matelas, linge de lit, serviettes, ventilateurs etc). Muniti Aree afait ses premieres depenses en achetant un telephone portable pour HoHo destine aux coups de fil professionnels. Son numero : 66 674 15 135
Ho Ho s’est lance a fond dans la bagarre. Il a recupere les statuts types pour creer la fondation ( je vous rassure, l’administration thailandaise est aussi formaliste et tatillonne que le francaise). Le conseil d’administration sera compose d’amis qui pesent d’un certain poids social dans la province, pour eviter tout probleme administrative. La tresoriere sera hen ma belle soeur. Pour la pratiquer depuis treize ans, je peux vous assurer qu’elle ne lachera pas un bath a la legere.
Par ailleurs Ho Ho a rencontre longuementla directrice d’ecole de Phi Phi. L’ecole est bien evidemment fermee pour le moment et les 180 enfants disperses.Avec son aide Ho Ho cherche a les localiser, notamment en priorite les orphelins et ceux qui ont besoin d’aide urgente.
Il a deja situe une famille ou deux couples (le frere et la soeur et leurs conjoints) qui travaillaient comme manoeuvres macons (les femmes font souvent ce travail la en thailande) ont disparu, laissant au total cinq enfants a la charge des grands parents qui s’occupaient d’eux sur le continent. Ce sera surement notre premier dossier.
MunitiAree a desormais une adresse e-mail. munitiaree@yahoo.co.uk

Et aussi une adresse tout court, un bureau dans les locaux du jungle future

Muniti Aree
C/o Kanchana Buaphian (hen)
43/5 soi Rattanadilok
Tamboun Pak Nam
Ampur Muang
81000 Krabi
Thailand
Vous pouvez envoyer vos encouragements ou vos questions a Ho Ho en anglais de preference. Devant la tache colossale qui l’attend, cela lui fera du bien de ne pas se savoir seul.
Les travaux de creation d’une cuisine dans la maison de ma belle soeur ont commence hier. Bien tendu ces travaux comme tout ce qui concerne les affaires proprement dites sont financees par nous memes, en aucun cas par Muniti Aree.
Bonne nouvelle aussi : le personnel (dix au total) pour qui nous cotisions depuis assez longtemps en gros celui du Grand Bleu a droit pendant six mois au versement par la secu de la moitie de son salaire. Muniti Aree versera donc seulement le complement.
Demain, c’est la grande rentree generale pour le personnel. Les garcons iront a phi Phi recuperer toutce que nous pouvons pour le restaurant. Les cuisinieres se pencheront sur le menu allege par rapport au Grand Bleu a mettre en place, chercheront leurs nouveaux fornisseurs, evalueront les besoins en materiel. Les barmen itou pource qui les concerne, les filles feront le plan de sale et evalueront elles aussi ce qui manqué.
Pi Choy, je l’ai pousse a le faire est parti deux ou trois jours a la montagne pour faire le plein d’energie, dessiner les plansde la maison du staff.
Ce que vous avez fait en moins de vingt jours est formidable. Ne vous inquietez pas si vous avez l’impression que cela ne va pas assez vite. D’ici un mois quand le premier élan de solidarite se sera un peu tari, votre aide sera encore plus utile. Et je le dis encore une fois, meme une toute petite contribution est ici extremement importante. Mille personne a 10 euros, c’est 500 000 bahts, celapermet de realiser des choses immenses.
Je m’apercois que j’ai fait tres long et que les editeurs et secretaires de redaction vont raler d’autant qu’il n’y a ni illustration (J’essaierais de vous envoyer des photos de Ho ho et hen plus tard) ni infographie, ni titre ni sous titre.
Il va falloir que je reprenne les bonnes habitudes.
En attendant, je vous Wai et vous embrasse. La force est en nous. Et Aree vous sourit derriere moi.
Henri

Aucun commentaire: