mercredi, mars 30, 2005

Des nouvelles après l'alerte du 28 mars

Krabi le 29 Avril

Hier soir, alerte au tsunami. Un tremblement de terre de plus au large de Sumatra vers onze heures du soir et cette fois, gouvernements, officiels, télés, radios ont très vite relayé l'information. Que ne l'ont ils fait le 26 décembre. Pas de vraie panique, mais à Phi Phi comme sur toute la côte tout le monde s'est rendu sur les hauteurs jusqu'à une heure du matin où il s'est avéré que le tremblement de terre n'avait pas provoqué de vague. Pour ma part j'étais à Phuket en ville , dans ma chambre d'hôtel et ai été averti par téléphone.

Mais l'endroit où je résidais est à quatre kilomètres de la mer. A vraidire à onze heures j'ai ressenti la légère secousse du tremblement de terre. Du coup aujourd'hui tout le monde reparlait du tsunami. Difficile comme souvent avec les Thaïlandais de savoir quelles ont été leurs émotions. Mais sûrement pas agréable pour eux de revivre du stress.

Je suis donc revenu à Krabi aujourd'hui d'un voyage de trois jours. Les deux premiers à Koh Phi Phi puis avec mon pote Angelo de « Phi Phi relève-toi » hier à Kao Lak et Ban Nam Kem, les deux autres zones les plus touchées le 26décembre. A Koh Phi Phi, les gens dont les maisons n'ont pas été détruites reviennent peu à peu. La partie est du village est quasiment revenue à son état normal.Il y a deux îles désormais : l'ouest ravagé, où plus rien n'est debout, et l'est où les traces de la catastrophe ne sont quasiment plus visibles.
Pas mal de jeunes volontaires venus de tous les pays ont aidé au nettoiement des maisons,des boutiques, dans un bel esprit.Des visiteurs reviennent aussi, habitués de Phi Phi ou pas, sans curiosité malsaine, avec une forme de respect. Encore une fois, faut il dire que cela ne gène personne, et qu'au contraire, nous sommes tous heureux de vous revoir. Plus de politesse qu'avant de la part de tous, habitants comme touristes, plus de temps passé à discuter.

Je pense que nous allons ouvrir dans la première salle du Grand Bleu un centre d'information expliquant ce qui s'est passé le 26 décembre, avec des cartes de Phi Phi avant et après, la situation actuelle, et aussi expliquer le travail des différentes associations. L'idée nous est venue en voyant celui de Kao Lak.
En visite là bas, nous avons pu trouver une équipe de charpentiers qui savent construire ou réparer des bateaux et sont prêts à venir s'installer quelque temps à Phi Phi. Angelo pilote ce projet.Aussi rencontré un européen qui travaille pour une ONG, offre des outils de menuiserie et apprend aux gens à s'en servir pour fabriquer des choses simples comme des chaises, des tables, des meubles de rangement. Il va nous rendre visite bientôt.
Il est probable que nous allons aussi lancer un atelier couture pour faire des jupes en tissu coloré (exemple en photos bientôt) avec des incrustations de strass. Cela permettrait de donner du travail à pas mal de monde en particulier les femmes. Pour la commercialisation, il est permis d'envisager d'en importer en France et d'en vendre par l'intermédiaire des associations.

Enfin, on avance assez vite avec Hoho sur les procédures a suivre pour le micro crédit pour relancer des activités que nous savons viable. Premier dossier : la boulangerie de Koh Phi Phi.Par ailleurs, nous allons contribuer avec Angelo à l'aide apportée aux personne du troisième age repliée à Krabi et privée de ressources, soit une cinquantaine de personnes.
Je revois Angelo demain, et nous recevons un Canadien qui a perdu sa compagne dans le Tsunami à Phi Phi et a recueilli des fonds. Mais habitant à Hong Kong, il aimerait participer à nos projets. Voilà pour les nouvelles, et pas mal d'énergie court à nouveau dans nos veines.

Votre aide porte ses fruits et cela ne fait que commencer.

Merci à tous.

Henri

Aucun commentaire: