mercredi, mai 25, 2005

Les comptes de la fondation Muniti Aree

Mise à jour importante sur le site : comme chaque mois Kanchana Buaphian, la trésorière de Muniti Aree nous renvoie le bilan de l'utilisation des fonds envoyés en Thaïlande.

Kanchana, la soeur d'Aree, est plus connue par son nom d'usage Hen. Manager du Grand Bleu depuis longtemps, elle est le point d'ancrage de la Fondation. Depuis cinq mois elle a bien souvent dépassé les limites du courage pour continuer, malgré le traumatisme du 26 décembre qu'elle a vécu aux premières loges, à relancer le nouveau restaurant à Krabi, répondre aux sollicitations des victimes en recherche de secours, et cela sans cesser de tenir les comptes au jour le jour...

Dans le détail de ces comptes il est question de micro-crédits pour lesquels vous n'avez pas encore eu de détails. Il s'agit de problèmes de transmission des photographies, qui ne sont pas faciles à télécharger depuis Krabi en raison de la taille des fichiers. Dès que ça arrive, je transmets.

En ce qui concerne les parrainages, certains d'entre vous se sont déjà manifestés, et nous sommes en train de mettre en place les parrainages de façon concrète. Comme vous le voyez dans les comptes, un certain nombre d'enfants sont déjà pris en charge par la fondation, en attendant la mise en relation pérenne des relations entre parrains/marraines.

Vous pouvez donc nous signifier votre désir de parrainer des enfants, selon les modalités suivantes, (que vous retrouverez aussi sur le site à la rubrique Actions/Parrainages)

Parrainages d’enfants : les règles

Après avoir longtemps réfléchi, nous avons décidé que la fondation Aree allait parrainer des enfants. Nous pensons nécessaire pour le bien de tous et en particulier des enfants que le fonctionnement de ces parrainages soit défini.
1) Les dossiers des enfants à parrainer sont établis par la fondation.
2) Les parrains se voient attribuer un dossier, choisi par la fondation après avoir fait part de leur envie de s’engager dans cette aide. Pour être plus précis, les parrains ne choisissent pas leur filleul pour éviter que certains enfants, ne se voient très demandés et d’autres ignorés.
3) Ce dossier comprendra l’identité de l’enfant, sa photo, son histoire personnelle et scolaire le cas échéant et celle de son environnement familial.
4) Un dossier similaire sera transmis à l’enfant si tel est le désir des parrains, pour qu’il puisse savoir qui le soutient.
5) Toute la correspondance et les envois d’argent se feront via la fondation. Les permanents de la fondation enverront régulièrement (2 à 3 mois) des nouvelles de l’enfant, de sa santé, de son parcours scolaire le cas échéant.
6) Si les parrains viennent en Thaïlande, ils pourront rencontrer leur filleul en présence d’un membre de la fondation, au moins la première fois. Les dons directs éventuellement effectués (cadeaux, etc) dans ce cas là devront être raisonnables, de manière à ne pas créer de déséquilibre entre les enfants.
7) Les parrainages seront renouvelables tous les six mois, pour tenir compte des éventuels changements dans la situation de la famille. Si par exemple la famille de l’enfant voit sa situation économique redevenue normale, les parrains pourront toujours communiquer avec l’enfant et le suivre dans son parcours, mais leurs dons seront utilisés pour aider un autre enfant. Mais dans la plupart des cas, il s’agit malheureusement d’engagements de moyenne ou longue durée, notamment en ce qui concerne les orphelins.
8) Nous sommes très favorables à des parrainages partagés ou collectifs (clubs sportifs, services d’une entreprise, groupe d’amis, clubs du troisième âge, écoles ou lycées, etc,) qui permettent d’éviter des problèmes en cas d’aléas de la vie (chômage, etc)
9) Les dons effectués pour ces parrainages via les associations soutiens en France (Pour Aree à Toulouse et L’Equipe Solidarité à Paris) sont si vous êtes imposables déductibles à 60% de vos impôts.


Un dernier mot : les liens entre les enfants, Lorna (en charge des parrainages à Krabi - qui raconte encore des âneries sur la générosité des écossais(es) ? ), l'association "Pour Aree" qui fait le relais en France et au bout de la chaine vous, les parrains et marraines ne sont pas si simples à mettre en place, et nous sommes en rodage. Soyez donc présents et exigeants, mais aussi PATIENTS !!

A bientôt

Pascal

Aucun commentaire: